JdR:La Couleur des Roses/6 - Scénarios et campagnes/Un siège pour deux souverains/1 - Contexte

De Magnus Codex
La Couleur des Roses

Contexte

Aucune sous-page

Contexte géographique

L’histoire se passe à Drepassa, qui est une ville fortifiée Perfectionniste datant du Premier Âge. Elle est située à environ 170 km au monde de la Porte du Havre, dans les plaines de Drégi, entre le guide et le monde des plus hautes montagnes de La Passe. Elle est posée sur une petite rivière, la Limiade.

On y vénère Tohuta, la déesse de la région, Drégi, déesse de la plaine éponyme et Limiade, la déesse de la rivière.

Drepassa.jpg

Contexte historique

En 2431 (2 T.Â.), la ville, qui était redevenue une simple ville sans grande importance au cours du Deuxième Âge, est réquisitionnée par la branche majeure de la Tradition Perfectionniste pour être reconvertie en place forte en vue de la menace que les démons représentent, la route au monde de la Passe étant le chemin le plus direct vers la Porte du Havre et le reste des grande villes de la tradition.

En harmiame 2437 (8 T.Â.), la forteresse est confiée à la Tradition Logistique sous le commandement de la lama Maeloe, commandante générale de l’armée logistique. Pendant les années qui suivent, la lama Maeloe tente d’effectuer des percées jusqu’au Marais des Démons, mais la précarité de la région rend la tâche impossible. Le plus loin où l’armée de Maeloe a réussi à s’avancer à été à soixante kilomètres environ au monde du Passage des Druide, le 3 essose 12 T.Â.

En exiame 2443 (14 T.Â.), après six ans d’occupation infructueuse, la lama Maeloe décide, avec l’accord de la tradition majeure, céder le commandement des forces en poste à Drepassa à son fils, le drapa Maelsi, pour retourner à la Porte du Havre. En partant, elle lui confie la tâche de rendre Drepassa le plus prospère possible tout en cherchant une solution pour améliorer la logistique militaire.

Le 14 exiame 2446 (17 T.Â.), Maelsi devient lama, à l’âge de quarante-trois ans.

Le 30 espriose 2448 (19 T.Â.), Maelsi fonde la tradition mineure Atomiste, contre l’approbation de sa mère mais avec l’aval du Psychopompe Losuto. Cette tradition mineure, inféodée à la tradition Logistique, s’impose une autogestion maximale.

Pendant les trente-deux années qui suivent, Drepassa connaît une relative prospérité mais se coupe du reste de la tradition, n'entrenant que des relations minimale avec la Porte du Havre.

Le 27 puriose 2480 (51 T.Â.), une armée de démon fond sur Drepassa. Ils prennent la ville-basse, capturant ce faisant la femme de Maelsi, Heiko, et leur trois enfants (Maelios, Heibesi et Kakoko) qui s’y trouvaient fortuitement. Cette armée est principalement constituée de démons métaformes qui sèment une terreur absolue sur les humains. Le dirigeant de l’armée, qui se fait appeler Altumith, est un démon du clan occulte entouré de démons belligérants.

Après un mois de siège du fort, Altumith fait croire qu’il a tué la famille de Maelsi en brandissant de faux trophées les représentant sous la forme de têtes plantées sur des piques. Avec un discours travaillé et quelques provocations, il incite Maelsi à tenter une percée à travers l’armée en siège (en lui laissant l’occasion de l’abattre en personne), mais celui-ci se fait instantanément tuer.

Altumith fait prisonnier les hauts nobles et officiers et chasse le reste de la population humaine hors des murs. Il s’assoit sur le trône de Drepassa le 1er harmiame 2480. Au final, il a obtenu la forteresse avec très peu de perte, d’un côté comme de l’autre.

Le 14 harmiame de la même année, les premiers réfugiés arrivent à la Porte du Havre. La tradition logistique en appelle alors à la tradition majeure. Celle-ci décide d’affecter la lama Naoba Shirasukako, commandante générale des armées somatiques, à la libération de Drepassa.

L’armée de la tradition somatique part de Havrelac, traverse les montagnes, et arrive le 10 harmiose 2480. Dès leur arrivée les forces de Altumith se regroupent dans la place-forte de la forteresse. Le siège commence. Altumith fait savoir qu’il possède des otages haut placés et annonce qu’il les exécutera si les humains lancent un assaut ou s’ils tentent de détruire les murs.

Mais Naoba Shirasukako veut à tout prix récupérer les otages sans coup férir et décide de ne pas attaquer tant qu’ils ne seront pas en sécurité.

Le 13 espriame, la lama Naoba Shirasukako envoie des messagers pour requérir un groupe de chasseurs de démons assassins.

Le jour d’espridi 2480, les assassins arrivent.

Contexte divin

Tohuta ne répond pas aux invocations et est indifférente aux prières. Seuls les sacrifices les plus puissants peuvent avoir un intérêt pour elle.

Drégi pourra éventuellement bénir l’armée somatique (avec un sacrifice suffisant) mais tiendra son attention éloignée du fort.

Limiade est la déesse la plus impliquée dans l’histoire. Elle a déjà manifesté son mécontentement et tient absolument à ce que l’affaire soit résolue. Elle apprécie particulièrement les sacrifices végétaux et déteste les sacrifices de viande.

Si les personnages prient ou invoquent Limiade avec un bon sacrifice, elle pourra leur être utile et les aider à s’infiltrer (par exemple en utilisant des poissons ou des oiseau pêcheurs pour rattraper une bourde).

Si les personnages font appel à Limiade et que le résultat ne lui plaît pas, elle rendra l’eau de la rivière contaminée.

Informations techniques

Forces en présence

Les otages à sauver sont une vingtaine, dont à peine un tiers sait se battre.

Drepassa est une ville de cinq mille âmes. L’armée de Drepassa est composée de deux cent cinquante soldats et de mille réservistes.

L’armée des démons est composée de mille six cent métaformes.

L’armée somatique présente est composée de trois mille cinq cent soldats entraînés et bien équipés, avec des machines de guerre (deux trébuchets, un canon, cinq balistes).

Les plans de Shirasukako

La supériorité numérique de l’armée somatique rivalise à peine avec la position forte de l’armée de démon. La prise de la cité est compliquée, car même si les soldats somatiques sont bien équipés, l’armée de démon est bien organisée.

Naoba sait qu’elle ne peut pas remporter la bataille si Altumith est encore en vie. Son objectif est de sauver les dignitaires et de sonner la retraite le temps de monter une plus grosse armée.

Ultimement, pour elle, Drepassa sera rasée.

Carte de Drepassa

sans_cadre