JdR:La Couleur des Roses/1 - Encyclopédie/Religion et Traditions/Traditions/4 - Tradition perfectionniste

De Magnus Codex
La Couleur des Roses

Tradition perfectionniste

Le Nœud Inextricable, symbole de la tradition perfectionniste

Identité

La tradition perfectionniste, aussi appelée le Perfectionnisme, estime que c’est l'Humain qui doit s’accomplir et s'élever, pour atteindre la perfection voulue par les dieux. La tradition évoque le fait qu’un individu aura peu de chance d’atteindre la perfection absolue et que la perfection est subjective, de fait elle met l’accent sur le fait que chacun doit choisir quelle perfection il faut atteindre.

Le perfectionnisme n'est pas particulièrement orienté vers l’introversion, contrairement à ce qui peut sembler au premier abord, car d’après la tradition, le chemin vers la perfection est un apprentissage, et apprentissage signifie enseignement. Ainsi, l’enseignement est au cœur de la tradition.

Cette tradition reste assez peu ouverte envers les autres, sans aller jusqu'à parler d’austérité il s’agit là de condescendance, car les perfectionnistes ont tendance à envisager que tous ceux qui n’adoptent pas leur notion de perfection se trompent et s'éloignent du dessein divin.

Les membres de la tradition linguistique sont appelés les moines et les moniales.

Symbole

Le symbole du Perfectionnisme est le Nœud Inextricable, une carré avec un nœud gordien. Le carré est ocre et le nœud et le liseré sont d'argent.

Le carré représente la droiture et la rigueur nécessaires pour atteindre la perfection, et le nœud représente, par son inextricabilité, l'impossibilité d'une telle tâche. Cela symbolise plus globalement que la perfection est un chemin plus qu'un but.

Voir également les symboles et couleurs des traditions.

Valeurs

Devise : Si tes buts te semblent atteignables, c’est que tu n’es pas assez ambitieux.

Les moines sont beaucoup tournés vers l’introspection et l’enseignement à autrui. Leur vie tourne souvent autour de la perfection qu’ils travaillent en eux. Ainsi, si pour autrui cela peut ressembler à de la monomanie, pour les perfectionnistes il s’agit simplement du point de vue que l’on souhaite donner à sa propre vie, et c’est pourquoi tout passe à travers le filtre de leur potentielle perfection.

Les moines considèrent le progrès personnel avec une approche purement philosophique. La perfection étant une notion nébuleuse et surtout subjective, la première approche des enseignement monacaux passe par l'enseignement de la philosophie associée à chaque traditions qui compose cette tradition majeure. Ainsi, l'Essence est le pilier de leur compréhension du monde.

La perfection, quelle que soit la définition qu'on lui donne, est un chemin qu'on parcours volontairement et qui fait face à de nombreuses adversité. Cette adversité est le maître mot de leur philosophie. Ce n'est pas le fait de parcourir ce chemin qui nous approche de la perfection, mais ce qu'on apprend et surtout la manière dont on change en surmontant les obstacles qui le balise. Ainsi, le perfectionnisme est une tradition favorisant grandement l'Ambition.

D'après les moines, chacun doit suivre son propre chemin de perfection et tenter par tous les moyen d'aller le plus loin possible sur cette route. Au détriment de ceux qui échouent, qui abandonnent et de ceux qui n'essayent même pas. La perfection n'est donnée qu'à celles et ceux qui s'en montrent dignes et se battent pour elle. Cela se ressent sur leur société par un élitisme déférent, qui se ressent de par leur respect pour la valeur de l'Exaltation.

Magie

Source de leur pouvoir

Le moines et les moniales tirent leur puissance de leur introspection, mais surtout de leur volonté et de leur détermination. Leur magie prend souvent la forme d'une extension d'eux-même, ou de la source de leur détermination, quelle qu'elle soit.

Cercles de magie

Protection

Le cercle de la protection est caractéristique de la perfection au sens personnel, chez les moines. Ils faut que son corps et son ego soit capable de tout traverser et d'y survivre. D'une autre manière également, la tradition perfectionniste aime se complaire dans la maxime "Ce qui ne me tue pas me rend plus fort", que l'on peut voir transparaître dans leur propension à maîtriser la Protection.

Transcendance

Il s'agit du cercle signature de la philosophie perfectionnisme. C'est le symbole même de la force de volonté pouvant surmonter tous les obstacles. D'une part, ce cercle permet de manifester visiblement la volonté et la détermination des mage perfectionnistes, mais représente aussi la perfection au sens du surpassement, par le biais du Domaine de l'Amélioration.

Science

Beaucoup de jeune gens sont surpris en apprenant que la Science est un des cercles associés au Perfectionnisme. Mais quand on se penche sur la question, et qu'on outrepasse la première impression donné par ce nom trompeur, ce cercle représente tout à fait la manière qu'on les moines et le moniales d'apprendre et de se développer. Par la connaissance, de soi, de ce qu'on cherche à atteindre, et par l'expérience, dans tous les sens du terme. Il n'y a qu'en essayant, qu'en expérimentant, qu'on trouve des solutions aux problèmes insoluble et qu'on peut se surpasser.

Tradition majeure

Psychopompe et clergé

TODO

Il existe trois titres que peuvent posséder les ecclésiastiques perfectionnistes :

  • Les bagwas, des moines étudiants sous la responsabilité d’un lama.
  • Les drapas, des moines communs qui n’ont pas une maîtrise parfaite des enseignement de leur tradition mais ne sont plus étudiants. Ils constituent la majorité du clergé et ont des occupations précises dans leur société.
  • Les lamas, des maîtres dans leur discipline. C’est un titre réservé aux plus grand moines de la tradition et ils ont la charge d'éduquer les bagwas.

TODO

Devoirs et bans

La mort

En rejoignant les dieux

Rites funéraires

La vie au sein de la communauté

Éducation

Système judiciaire

Géographie

Traditions mineures

TODO

Relations avec les autres traditions

TODO