JdR:La Couleur des Roses/5 - Règles/Règles de magie/Sorts complexes et magi combinés

De Magnus Codex
La Couleur des Roses

Sorts complexes et magi combinés

Aucune sous-page


Principe

La magie dite “complexe” tient son nom du fait qu’elle associe plus de 3 magi. À ce moment, des magi de même catégorie se superposent, et les effets du sort se gèrent de manière sensiblement différente.

anecdote

Belina Azemaor a longtemps été considérée comme la plus puissante mage ayant existé. Non par la puissance brute de sa magie, mais par la complexité de ses sort.

Elle a d’ailleurs passe sa vie à essayer d’apprendre tous les cercles de magie, au prix de ne jamais exceller dans aucun. À la fin de sa vie, elle était si douée qu’elle parvenait à compenser sans peine l’absence de spécialisation par des combinaison de magi toujours plus complexe. Si aujourd’hui elle n’est plus considérée comme la plus puissante de l’histoire, sa créativité lui vaut encore le titre de mage la plus polyvalente ayant jamais existé.

Surcoût

La difficulté des sorts complexe est décrite dans l’article Difficulté d'un sort.

Composant complexe

Combiner un deuxième composant permet d’améliorer légèrement le renforcement du sort. Pour chaque composant supplémentaire, le mage choisit une donnée de renforcement qui est augmentée de 1 degré.

Le rang du composant supplémentaire donne le maximum que la donnée de renforcement choisie peut atteindre par cet effet.

Appliquant complexe

Il n’y a aucune contrainte particulière à employer deux appliquants. Il suffit juste de remplir les éventuelles contraintes des deux domaines dont il est question. Si pour une raison ou pour une autre il n’est pas possible de corroborer les contraintes, il n’est tout simplement pas possible de lancer le sort.

Déterminant complexe

Il n’y a pas de contrainte particulière pour ajouter un domaine déterminant à un sort, hormis le fait qu’il faut de toute évidence au moins deux effets applicable au sort, issu d’un Renforcement de sort. On peut ainsi monter jusqu'à trois déterminants différents avec trois effets différents (vu que trois est le nombre maximum d’effets qu’on peut appliquer à un sort).