JdR:La Couleur des Roses/1 - Encyclopédie/Cosmos/5 - Portée et limitations des acteurs du cosmos

De Magnus Codex
La Couleur des Roses

Portée et limitations des acteurs du cosmos

Aucune sous-page


Il y a quatre grands acteurs dans la cosmologie de Rosarya : la nature, les dieux, les humains et les démons.

La nature

Le monde physique a été créé par les dieux, mais la nature en elle-même est indépendante de ceux-ci. Elle n'a pas de volonté en soi, contrairement aux autres acteurs, mais est plutôt un ensemble de tendances.

Sa portée s'étend à tout ce qui est minéral, végétal, animal et les climats. Mais ses effets sont bornés pas les actions des humains et des dieux.

L'ordre naturel tel qu'il a été créé avec l'impulsion initiale des dieux s'appelle le flux naturel. La seule chose perturbant ce flux est la magie humaine, qui est une perturbation des lois de la physique sans la supervision directe des dieux. Pour contrer cela, la nature a le pouvoir de créer les magifestes, dont la tâche et l'influence s'étend et se limite à défaire les conséquences de la magie humaine sur la nature. Ce pouvoir est inhibé par le décès prématuré des humains.

Cet effet de la magie humaine qu'à sur le nature génère un effet entropique naturel, qui s'oppose à l'effet entropique divin, provoquant la dégénérescence de l'âme.

Les dieux

Les dieux ont eu et ont trois influences majeures, deux ponctuelles et une continue :

La première, ponctuelle, c'est la création du monde. Ils ont créé la nature avec l'impulsion initiale du flux naturel (c.f. section précédente).

Le deuxième, elle aussi ponctuelle, a été la Scission originelle, créant les Psychopompes pour guider les humains, et leur accordant ainsi leur étincelle divine. C'est à partir de ce moment-là que les humains ont commencé à pratiquer la magie et ont cessé d'être des animaux régis par le flux naturel.

La troisième, la seule continue, est l'influence que les dieux exercent en permanence sur la nature et dans l'esprit des humains. Cette influence est mesurée et ne contrevient pas au flux naturel.

Ainsi, l'influence des dieux est portée à la nature et aux humains. Ils sont cependant limités aux lois primaires de la physique (par exemple, pas de création ex-nihilo, mais ils peuvent accroître ou diminuer le développement des plantes, influencer l'esprit et les émotions des animaux, influencer le climat, les maladies, agir sur l'entropie et le hasard, etc.).

Les dieux ont un Dessein divin qu'ils réservent aux âmes de humains après leur mort. Ce dessein sert à prolonger la continuité du flux divin. La nature du dessein et du flux divin ne sont pas conceptualisables, ainsi il est impossible à comprendre pour un esprit humain.

Quand une âme trop peu développée vient alimenter le dessein divin, soit parce qu'elle est trop pauvre, soit (et surtout) par une mort prématurée d'un humain, le flux divin est perturbé et génère un effet entropique divin, qui s'oppose à l'effet entropique naturel, provoquant la dégénérescence de l'âme.

Les dieux n'existent pas sur Rosarya, malgré l'influence qu'ils ont dessus, mais sur un plan d'existence qui s'y superpose et que les humains nomment l'Autre-monde (car c'est le lieux où leurs âmes vont quand ils meurent). L'Autre-monde ne possède pas de géométrie, mais les âmes et les dieux ne s'y superposent pas pour autant. C'est un lieu où une infinité d'entité peut exister au même moment. Le temps ne s'y déroule pas vraiment, mais la flèche temps y existe malgré tout.

Le Paradoxe Cosmologique

C'est ce qu'on appelle le Paradoxe Cosmologique : les humains, par une existence riche en développement (poussée par les dieux), perturbent le flux naturel et génèrent de l'entropie naturelle, alors que par une existence raccourcie ou terne (poussée par la nature), perturbent le flux divin. La dégénérescence de l'âme est alors une fatalité.

Les humains

Ainsi, les humains sont au centre de tout, en particulier du Paradoxe Cosmologique. Leur portée s'étend aux dieux et à la nature, et leur limite n'est fixée, en théorie, que par les démons. Dans la réalité, leur influence sur la nature est limitée par leur maîtrise de la magie et leur conception du Cosmos très liée à leur existence physique, et leur influence sur les dieux limitée à la crainte que ces dernier leurs provoquent et l'impossibilité de comprendre le dessein divin.

Ce qu'on appelle l'âme est une notion propre aux humain, il s'agit de l'esprit animal conjoint à l'étincelle divine, ce qui cristallise l'essence humaine et est la source du Paradoxe.

Le destin

Le destin (au sens cosmologique) est une notion très vague, uniquement appréhendable par les quelques humains possédant une magie permettant de le percevoir. Il s'agit en réalité du potentiel d'entropie d'une âme. Ce potentiel est d'autant plus fort si l'influence d'un humain s'effectue dans un large laps le temps et/ou d'espace. Il n'est pas lié aux actions de l'humain en particulier, mais sur l'influence qu'il exerce sur l'humanité en général.

Ainsi, le destin est la notion au-dessus de toutes choses.

Les démons et la magie égérienne

Les humains sont au centre de tout, dans le cosmos, et exercent leur influence sur les dieux et la nature. La seule chose au-dessus d'eux sont les démons, qui sont l'anti-thèse des humains dans la cosmologie.

Premièrement, il faut considérer que les démons sont le négatif des humains. Leurs pouvoir n'est pas issu des dieux et ils ne répondent pas aux lois de la nature. Il n'existent que pour détruire l'humanité, sans but, juste parce que le concept de démon est l'opposé conceptuel des humains.

Secondement, il faut considérer les démons comme des humains poussés au paroxysme de ce que les dieux et la nature ne souhaitent pas que les humains soient. Ils incarnent les valeurs corrompues d'une part, c'est à dire les valeurs fondatrices poussées à l'extrême, à tel point qu'elles deviennent néfastes pour la vertu des humains et pour l'humanité, et parce que leur existence est un paradoxe en soi d'autre part, ne naissant ni ne mourant selon les lois physiques.

Les démon "naissent" de manière spontanée, et avant de naître, leur esprit fait partie d'une grande soupe spirituelle se situant cosmologiquement à l'opposé de l'Autre-monde, qu'on peut ainsi appeler le Monde uniforme.

L'influence des démons s'étend et se limite aux humains. Mais cette influence pouvant être indirecte, elle s'étend de se fait à tout leur écosystème et leurs influences divine. Ainsi, les démons sont tout-puissants tant que leurs objectifs vont dans le sens du délitement de l'humanité.

La magie égérienne

La magie égérienne est une anomalie d'un point de vue magologique, mais on peut la considérer comme similaire à l'influence démoniaque, tout en étant à l'autre extrême, c'est à dire que les guides sortent des clous des dieux et de la nature, mais par leur absolue absence d'influence sur ces deux flux.

Par essence donc, la magie égérienne ne génère pas d'entropie naturelle, et par conséquent, pas de magifeste.

C'est pour cela que la magie égérienne ne créé ni ne détruit rien, si ce n'est la magie ou l'influence de l'humain sur l'humain (par exemple, le domaine du Contresort ou celui du Rescapé).