JdR:La Couleur des Roses/1 - Encyclopédie/Religion et Traditions/Traditions/8 - Tradition arcanique

De Magnus Codex
La Couleur des Roses

Tradition arcanique

La Tour de la Science, symbole de la tradition arcanique
La Tour de la Science, symbole de la tradition arcanique

Identité

La tradition arcanique, aussi appelée l’Arcanisme, cherche à pousser le monde vers le haut. Ils ont deux notions fondamentales : la connaissance scientifique et le progrès technologique. Ils estiment que pour se rapprocher des dieux ils faut faire progresser l’humanité technologiquement. Les arcanistes considèrent que les humains doivent contrôler le monde et la nature.

Ainsi, les domaines sont vastes et beaucoup d’arcanistes ont des idées déviantes (considérées par certains comme “en avance sur leur temps”).

Les domaines de progrès ne concernent pas que la science ingénieure, mais aussi la magie, la philosophie, l'éthique, la théologie, etc.

Les membres de la tradition arcanique sont appelés les arcanistes.

Symbole

Le symbole de l'Arcanisme est la Tour de la Science, un écu avec une tour. L'écu est turquoise et l'arbre et le liseré sont de cuivre.

L'écu représente la volonté de l'Arcanisme à défendre à tout prix ses valeurs. La tour, faisant écho à la tour du Psychopompe arcaniste, est un symbole des institutions scientifique de la tradition.

Voir également les symboles et couleurs des traditions.

Valeurs

Devise : Le pouvoir par la connaissance.

Les arcanistes sont par nature obsédés par le contrôle. Ils veulent tout savoir, tout savoir faire, et tout faire. Ils ont une forte tendance à l’expérimentation et sont pour beaucoup impulsifs. Ce sont les plus gros vecteurs de progrès, mais aussi la source de beaucoup de controverses.

Magie

Tradition majeure

Psychopompe et clergé

Devoirs et bans

La mort

En rejoignant les dieux

Rites funéraires

La vie au sein de la communauté

Éducation

Système judiciaire

Géographie

Traditions mineures

  • La Tradition du clientélisme, qui prend pour centre de son organisation et sujet d'étude (les deux en même temps) les relations de pouvoir et d'obéissance, développant des théories et des modèle hiérarchique visant à optimiser un sujet d'étude.
  • La Tradition épistémologique, qui prends la science elle-même comme sujet d'étude.
  • La Tradition empirique, qui prend comme sujet d'expérience la réalité, l'expérience, la phénoménologie, et toutes les discipline qui peuvent être raccordée à la conscience et à la philosophie elle-même.
  • La Tradition Individualiste, qui prône la découverte par soi-même et a une politique de l'enseignement très limitée mais très élitiste.

Relations avec les autres traditions

TODO