JdR:La Couleur des Roses/5 - Règles/Règles de base/PVP - Joueur contre Joueur

De Magnus Codex
La Couleur des Roses

PVP - Joueur contre Joueur

Aucune sous-page

Le système n'est pas prévu ou pensé pour que des personnages-joueurs s'affrontent entre eux (la règle générale étant que tous les jets sont unilatéraux — un jet contre une difficulté).

La Conteuse doit, dans la mesure du possible, régler les conflits entre PJ de manière narrative. Par exemple, il est proscrit d'utiliser la méthode décrite ci-après pour des conflits qui consistent à convaincre les PJ entre eux ou déceler des mensonge. Le social inter-PJ doit être roleplay.

Gérer un conflit

Cependant, il y a des situations où ce n'est pas forcément possible. Quand une de ces situations survient, plusieurs mesures peuvent être mises en place pour malgré tout élire un vainqueur sans avoir à faire des jets entre les joueurs.

Pour cela, on fait la somme des compétences impliquées (par exemple, Combat armé et Esquive dans le cas d'un combat) et on les compare. Dans beaucoup de cas, il peut 'y en avoir qu'une.

La Conteuse peut accorder un ou deux point bonus à l'un des deux joueurs si les circonstances déséquilibrent le conflit (pour poursuivre l'exemple, si un des deux personnage et monté et pas l'autre).

Si la différence est supérieure à 3, alors la victoire est sans conteste celui qui a la somme la plus forte.

Sinon, chaque joueur peut secrètement dépenser des avantages. Ils sont néanmoins limités à 1 avantage par compétence et 1 spécialité. Chaque avantage dépensé ajoute 1 point à la somme calculée précédemment.

On re-compare ensuite ces valeurs pour élire un gagnant. Plus la différence est grande, plus la victoire est écrasante.

Dans tous les cas, un des joueurs peut concéder la victoire à n'importe quel moment du conflit.

À l'issue de ce processus le conflit est résolu. Le but n'est pas d'éterniser cette méthode (qui doit rester exceptionnelle).

Conséquences

Il peut y avoir des conséquence à un tel conflit, tel que des blessures physiques ou morale. On fait alors appel à la bonne foi des deux partie pour déterminer à quel degré ils sont impactés.

Dans la mesure du possible, il faut éviter d'infliger une séquelle par un tel procédé.

Limites

PVP mortel

Si on arrive dans une situation où un PJ souhaite en sortir un autre du jeu (le capturer, le blesser gravement ou le tuer), on n'applique pas cette méthode.

On prend les joueurs concerné en aparté et on tente de trouver une solution qui convienne aux deux.

La Conteuse a, comme dans tous le reste du jeu, le dernier mot sur l'issue du conflit.

Utilisations répétées

Le PVP tel que décrit sur cette page doit être rarissime. S'il survient trop souvent, c'est que la dynamique de groupe des joueurs sort du cadre prévu par ce jeu de rôle.