JdR:La Couleur des Roses/1 - Encyclopédie/Magie/Cercles de magie/14 - Cercle de la Liberté/2 - Domaine du Rescapé

De Magnus Codex
La Couleur des Roses

Domaine du Rescapé

Aucune sous-page

Il s'agit d'un domaine de Déterminant.

Fonctionnement

Un des rôles des guides et d'émanciper les gens et de briser les barrières qui les retiennent, que ces barrières soient physiques, sociales ou psychologiques.

Types d’entraves

Une entrave dite “peu handicapante” n’est handicapante que pour un certain type d’action, qui souvent se réglerait d’elle-même. Exemples : avoir les pieds enchevêtrés dans des ronces, ne pas arriver à trouver un mot, ne pas arriver à entrer dans une pièce à cause d’une phobie.

Une entrave dite “handicapante” handicape partiellement une personne, l’empêchant d’agir normalement. Exemples : des entraves aux pieds ou aux mains, ne pas être capable de voir, ne pas être capable de se concentrer, être confiné dans une pièce.

Une entrave dite “très handicapante” est une condition avec laquelle il n’est pas possible de mener une vie à peu près normale quels que soient les moyens donnés, et qui pourrait même provoquer la mort prématurée du sujet malgré des soins intensifs. Exemples : ne pas avoir de bras et de jambes, ne pas avoir de visage, être médicalement débile, avoir la sclérose en plaques.

Entraves temporaires, circonstancielles et permanentes

Une entrave dite “temporaire” est strictement contextuelle, dépend d’une situation spécifique et temporaire. Exemple : avoir les pieds enchevêtrés dans les ronces, ne pas arriver à trouver un mot.

Une entrave “circonstancielle” relève d’un handicap circonstanciel ou d’une situation dont on ne peut se défaire que par un effort consenti. Exemple : ne pas arriver à entrer dans une pièce à cause d’une phobie, avoir des entraves aux pieds ou aux mains, être confiné dans une pièce.

Une entrave “permanente” relève d’un handicap impossible à retirer par des moyens simples. Exemples : être aveugle, avoir une maladie très grave, avoir un handicap mental.

anecdote

Axthum Regixis, la Purgatrice, est celle qui a initié le projet de “la Pierre de Vie”, qui a de multiples usages, comme guérir la cécité et les membres atrophiés. Elle eut le concours de nombreux guides pour mener à bien ce projet. Lorsque la pierre fut créée, elle tomba rapidement dans des mains perverses qui eut tôt fait d’en tirer profit. Elle navigua ainsi de brigand en arnaqueur, qui rançonnèrent chèrement son utilisation.

Il fallut un siècle complet à la Purgatrice pour retrouver la pierre et la détruire. Elle accueilla ensuite la mort, en paix, à l’âge de cent-soixante ans.

Critère discriminant

Le critère discriminant de la magie du rescapé est le suivant : il faut et suffit que le magi permette à la cible de se libérer, d’exister par elle-même.

Rangs de magie

I
  • Libère d’une entrave temporaire et peu handicapante.
II
  • Libère d’une entrave circonstancielle et peu handicapante.
III
  • Libère d’une entrave temporaire et handicapante.
  • Libère d’une entrave permanente et peu handicapante.
IV
  • Libère d’une entrave temporaire et très handicapante.
  • Libère d’une entrave circonstancielle et handicapante.
V
  • Libère d’une entrave circonstancielle et très handicapante.
  • Libère d’une entrave permanente et handicapante.
VI
  • Libère de n’importe quelle entrave.