JdR:La Couleur des Roses/1 - Encyclopédie/Sciences et technologies/La ligne domaniale
La ligne domaniale
Aucune sous-page
Principe
L’idée est née vers 550 T.Â. dans l’esprit de quelques scientifiques diseurs, pour faciliter l’accès aux Archives du Monde. Cela permettrait plusieurs choses : un moyen de déplacement terrestre plus rapide, relier quatre capitales traditionnelles par une ligne directe, donner accès à la mer intérieur aux marchandises shamanes, etc.
Pour mettre cela en place, les scientifiques diseurs ont conçu un système de voiture magique montée sur rails, la voiture domaniale. En théorie, les rails permettent d'avoir une voiture de traction suffisamment puissante pour tirer plusieurs autre voiture à elle seule.
Tracé
Le projet de la ligne domaniale par du Cap du Bout du Monde et rejoint le Domaine des Dieux, en passant par cinq traditions au total.
Shamanisme
- Cercle Mundi
- Longe la Jungle Primordiale
- Cercle Vlala
- Contourne le plateau des cieux par l’abandon
- Contourne la Tourbe par l’abandon
Alchimie
- Port-étoile
- Stellaroc
- Port-arcane
Arcanisme
- La Halte du marais
- Gaelka des dieux
Foi
- A-Controlo
- L’Enclave
Linguistique
- Le Bazar
- Oasis
Controverses
Ketarop sur lac
Le projet a grandement été retardé par des discussions de la tradition arcanique, qui exige que la ligne passe par leur capitale. Ils ne concèderont qu’elle longe le Marais Fertile qu'à la seule condition que la ligne soit financée par les autres traditions et que l’Arcanisme n’ai rien à débourser (ce qui est refusé de la part des autres bien sûr).
Lobbyisme cosmique
Mais la controverse de Ketarop est une broutille face à la puissance du lobbyisme de la cité de Cosma, dont l'administration a mobilisé le réseau de tous les grands seigneurs de la Cité-Univers pour que la ligne domaniale ne puisse pas être développée.
La raison à cela est simple: Cosma est le centre du Rosarya, et veut le rester. Faciliter la navigation entre les grande capitale diminuerait grandement son influence.
Grâce à ce lobbyisme intensif, les scientifiques ne disposent pas d'assez de fonds pour pouvoir financer la recherche nécessaire à l'élaboration de prototypes.
Aujourd'hui, le projet de ligne domaniale est complètement en pause.