JdR:La Couleur des Roses/1 - Encyclopédie/Sciences et technologies/Poudre grise

De Magnus Codex
La Couleur des Roses

Poudre grise

Aucune sous-page

Origine

La grispath est une roche grisâtre assez friable qui se trouve à l'état naturel dans les montagnes d’Ekina, entre une jédisse et une tréjédisse de profondeur environ.

Propriété

Une fois pulvérisée en poudre, elle prend facilement feu. Elle ne produit pas de flamme, mais libère un gaz très léger en émettant un sifflement aigu..

L’ignition de la poudre grise ne peut se faire que dans des conditions très précises. Si la pression est trop forte ou qu’il fait trop chaud, la réaction chimique change et elle devient inerte. On ne peut donc pas l’utiliser comme explosif.

Usages

Il y a deux principaux usages à la poudre grise :

  • Les balles de fusard : la réaction et l'émission de gaz de la poudre grise permet de propulser un petit projectile. C’est ce qui est utilisé dans les balles de fusard.
  • Les feux sifflants : utilisé pour le divertissement et les signaux militaires, cela consiste à tirer un projectile dans le cieux (souvent une flèche avec une mèche) remplie de poudre grise qui s'allume en plein ciel et répand des gerbes de flammes. en mélangeant de la limaille métallique avec la grispath, on peut donner une couleur spécifique aux feux sifflants.