JdR:La Couleur des Roses/0 - Introduction

De Magnus Codex
La Couleur des Roses

Introduction


Résumé

La Couleur est Roses est un univers d’histoires et de jeu de rôle aux multiples enjeux.

Il se place dans un univers de high fantasy, depuis l’antiquité jusqu’à l’époque moderne, où la politique, la spiritualité, la magie et les valeurs vertueuses sont très importantes.

L’univers est complet et complexe, ainsi vous pourrez le découvrir pas-à-pas au fil des récits.

Présentation générale

La Couleur est Roses est un univers de high fantasy, depuis l’antiquité jusqu’à l’époque moderne, où la politique, la spiritualité, la magie et les valeurs vertueuses sont très importantes.

Les histoires qui se déroulent dans l'univers de La Couleur des Roses renvoient très souvent à des dilemmes moraux et/ou idéologiques, ainsi qu'au rapport à la mort (et donc, à la vie).

La religion qui y est présente est inspirée des anciennes religions celtiques. Le monde est culturellement uniforme dans sa fondation, mais contient de nombreuses spécificités liées à chaque cultures. Tous les gouvernements sont des théocraties rattachées à un système féodal, mais chaque nation a ses propres valeurs politiques et morales.

La magie est omniprésente (chacun peu la pratiquer), mais complexe (surtout à haut niveau). Elle est considérée comme le vecteur de la volonté divine.

Pour la plupart des gens, elle existe mais n'est pas utile dans la vie quotidienne. Cependant, ceux qui décident de s'y investir peuvent faire des choses très variées et inédites. La magie s'étudie scientifiquement. Son apprentissage passe par un enrichissement philosophique. La philosophie est ce qui forme la base de la religion.

Le monde est découpée en huit traditions, qui sont huit grandes nations qui chacune adopte une interprétation des enseignements et de la volonté des dieux. Chaque tradition décrit comment les humains doivent vivre leur vie pour se préparer à leur mort et au Dessin Divin dans l'Autre Monde. Chaque tradition est dirigée par un Psychopompe, qui est un avatar divin. Toutes les nations sont théocratique et la noblesse est ecclésiastique.

Il existe une neuvième tradition, austère, qui accueille celles et ceux qui n'ont de place nul part. Ils renoncent à leur existence dans l'Autre Monde et se dévouent à guider les autres humains de leur vivant. Il maîtrise une magie secrète réputée puissante.

Points de détails importants

Le meurtre est un tabou majeur, et ce non-seulement pour des raisons religieuses (la mort naturelle survient toujours l'année des 100 ans et écourter une vie signifie écourter son expérience sur Rosarya, ergo moins utile pour le Dessin Divin), mais surtout à cause de la sanglante Guerre Triangulaire qui a mis fin au Premier Âge et traumatisé toutes les cultures.

Il existe des créatures appelées magifestes. Observées à partir du début du Deuxième Âge (même si on suppute qu'elles existaient déjà avant), ce sont des créatures qui peuvent prendre plein de formes différentes et qui ont des attributs surnaturels (mais seuls les spécialistes en savent davantage).

Les démons sont des monstres qui sont arrivés sur Rosarya au tout début du Troisième Âge, peu de temps après que les Dieux ont annoncé la fin du monde pour l'an 4000 (avec une période de déclin de durée inconnue avant cela). C'est à ce moment que les humains ont repris les armes face à un ennemi commun, mais seuls les spécialistes en savent davantage sur eux.

Résumé des différentes grand époques

Préhistoire : Avant, les humains n'étaient guère plus que des animaux intelligents. Puis, le jour qui marqua l'an 0 du calendrier divin, les Psychopompe descendirent sur Rosarya et fondèrent les huit (les neuf) traditions.

Premier Âge (Ère des humains) : Un âge de guerres et de conquêtes. Violent et arriéré. Le Premier Âge se conclut sur la Guerre Triangulaire, premier conflit mondial, qui dura 64 ans et qui fut si sanglant et impactant pour la démographie que les huit nations décidèrent par la suite d'abolir la notion de guerre et de conquête (mais la notion de guerre de vassaux a perduré dans des conflits très peu meurtriers).

Deuxième Âge (Ère des esprits) : Marqué par la fondation de Cosma, la Cité-Univers, la plus grande ville du monde où cohabitent les neuf traditions, il s'agit d'une période de développement spirituel où la science apparaît. C'est aussi l'essor de la philosophie.

Troisième Âge (Ère des démons) : Marqué par l'annonce divine de la fin du monde et l'apparition des démons, c'est l'âge où la science entre dans une ère technologique, où les humains s'unissent face au démon et où l'objectif de l'humanité est d'atteindre son paroxysme avant l'Ère du Déclin.

Quatrième Âge (Ère du Déclin) : Période future où la spiritualité va décliner pour retourner aux dieux. On ne sait pas quand ni comment elle se produira, mais elle se conclura en l'an 4000, lors de la fin du monde.