JdR:La Couleur des Roses/5 - Règles/5 - Règles de magie/Maintien de sort

De Magnus Codex
La Couleur des Roses

Maintien de sort

Aucune sous-page

Lorsqu'un sort qui possède une durée ou une récurrence arrive à son terme, il est possible de le reconduire sans discontinuité.

À ce moment-là, il suffit de re-faire un test d'Expertise magique exactement comme si on relançait le sort une fois de plus. Cela signifie que, si le sort avait un coût et/ou une circonstance particulière de lancement, il faut que ce coût soit re-payé, et que la circonstance soit présente. Il en va de même pour tous les paramètres de renforcement, en particulier les cibles doivent toujours être à portée du mage.

Si le jet est réussi, alors le sort continue avec les mêmes paramètres, c'est à dire les mêmes cibles, les mêmes zone, les mêmes effets et la même durée. Cette continuation se fait sans discontinuation temporelle (en particulier en combat, cela ne n'a aucun coût d'initiative), et sans renouveler les sensations de sort.

Il existe des facteur facilitant le maintien d'un sort:

  • De base, le mage gagne 1 bonus pour son jet d'Expertise Magique.
  • Le mage peut également faire une action de Se préparer pour le maintenir, en se concentrant. En combat, on utilise alors la compétence Concentration. Cela rend le maintien du sort visible pour les esprits particulièrement attentifs.
  • Le mage peut enfin bénéficier d'une action d'Aider quelqu'un de la part d'un autre personnage. Il faut alors correctement justifier que l'aide apportée permet au mage de bien se concentrer au maintien du sort, justification qui variera selon les circonstances.

Pour résumer, il existe deux bénéfices au maintien d'un sort:

  • La durée du sort est étendue sans discontinuité temporelle.
  • Les sensations du sorts ne sont pas renouvelées (ainsi, si le mage choisit de ne pas se concentrer pour Se préparer, le maintien est parfaitement imperceptible).

En dehors de ces points, le maintien d'un sort s'applique comme le lancement d'un sort à part entière.

précision

En général, le maintien de sort est utile pour les sorts lancé sur soi-même, ou lorsqu'on maintien des effets directement autour de soi (e.g. les spectacles d'illusions)