JdR:La Couleur des Roses/1 - Encyclopédie/Religion et Traditions/Traditions/2 - Tradition divine

De Magnus Codex
< JdR:La Couleur des Roses‎ | 1 - Encyclopédie‎ | Religion et Traditions‎ | Traditions
Révision datée du 1 décembre 2023 à 17:07 par Senua (discussion | contributions) (Page créée avec «  = Identité = La tradition divine, aussi appelée la '''Foi''', a pour objectif fondamental d’éveiller l'“étincelle divine” en chaque humain, c’est à dire réveiller le divin qui, d’après eux, sommeille en chacun et chacune. La tradition de la foi est une des plus conquérantes, que ce soit au niveau militaire qu’au niveau spirituelle, et s’est toujours bien protégée des autres conquérants. Le fait d’acquérir des territoire est de les co... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
La Couleur des Roses

Tradition divine

Identité

La tradition divine, aussi appelée la Foi, a pour objectif fondamental d’éveiller l'“étincelle divine” en chaque humain, c’est à dire réveiller le divin qui, d’après eux, sommeille en chacun et chacune.

La tradition de la foi est une des plus conquérantes, que ce soit au niveau militaire qu’au niveau spirituelle, et s’est toujours bien protégée des autres conquérants. Le fait d’acquérir des territoire est de les convertir est une bonne chose du point de vue de la foi, car cela permet d’amener l’illumination sur les population.

Sur les autres terrains, la foi est assez proche du druidisme : chaque clerc doit effectuer un travail individuel. Néanmoins, contrairement aux druide, chacun se doit d’exprimer ce travail et le fait tout au cours de sa vie lors des nombreuses cérémonies religieuses et grades religieux qu’il passe.

Les membres de la tradition divine sont appelés les clercs et les clergesses.

Valeurs

Devise : Il faut attiser la flamme divine qui brûle en chacun de nous.

Les clercs et clergesse sont par nature enclins au prosélytisme et à “répandre la foi”, c’est à dire essayer d'éveiller le divin en toute personne qu’ils rencontrent. En général, ils ne vivent que pour élever les autres et leur faire adopter leur opinion. Bien qu’ils soient en général bienveillants, ils sont souvent perçus comme envahissants.

Les clercs basent leur société sur la philosophie religieuse, dont l'Essence de l’humain est placée au centre. Ainsi, ils perçoivent leur environnement sous la facette divine. Pour les clercs, toute personne, objet, lieu ou évènement doit être orienté pour servir les dieux et, de ce fait, l'humanité. Il ne s’agit pas d’une dévotion aveugle et primaire, mais bien une pensée de fond que chacun doit garder en tête, d’où la nature philosophique de cette manière de penser.

Les clercs agissent avec Pureté. À l’instar de la philosophie druidique, ils considèrent que les dieux, l’humain et le monde forment un tout qui doit entrer en synergie. Le but n’est pas d'écraser autrui par sa ferveur mais d’obtenir une dialogue spirituel. Quelque soit le degré de ferveur de chacun, tout le monde peut continuer à s’améliorer et c’est en attisant nos flammes respectives qu’on y arrivera.

Les clercs respectent l'Exaltation. Ils souhaitent élever l’humanité bien au-delà de ce qu’elle est. Ils sont convaincu que les dieux leurs consacrent un dessein de grande envergure et souhaitent s’y préparer en étant les plus fervents possible. Ils veulent en somme atteindre une toute puissance spirituelle.

Magie

Source de leur pouvoir

La magie des clercs naît de l’étincelle divine qu’ils affectionne tant et qui brûle en chacun. Plus une personne, un groupe ou une population est fervente, plus leur magie est puissante.

Cercles de magie

Vie

Même si les clercs accordent beaucoup de valeur à la vie en terme de vécu et d’expérience personnelle, ils en accordent aussi beaucoup à la vie biologique, opposée à la mort. Ils sacralisent le corps car ils estiment qu’il s’agit du réceptacle de la divinité humaine. Préserve les individus de la mort non-naturelle est aussi un moyen pour les laisser s’accomplir et s'épanouir jusqu'à leur mort séculaire.

Transcendance

“Attiser la flamme” implique souvent, pour les clercs, de pousser les humains vers le haut. Le cercle de la transcendance est symptomatique de cette volonté. Même si l'étincelle divine est interne et personnelle, la Foi prend à cœur de galvaniser l’humanité afin de donner l’opportunité à cette étincelle de s’enflammer.

Expression

La Foi accorde une importance toute particulière aux cérémonies, car c’est un moment de communion collective où chacun peut se retrouver face à soi-même tout en étant entouré, soutenu par ses congénères. Les clercs utilisent la magie de l’Expression pour véhiculer cette par cérémonielle de leur idéologie dans leur magie.

Tradition majeure

Psychopompe et clergé

Le psychopompe de la Foi est la Hiérophante. Elle siège dans un palais dédié aux dieux et à leur culte. Elle est ouverte à toutes les doléances et est très souvent entourée d’une cour de hauts dignitaire de la Foi. C’est un personnage public qui est sans cesse consulté.