JdR:La Couleur des Roses/1 - Encyclopédie/Culture/Monnaies

De Magnus Codex
< JdR:La Couleur des Roses‎ | 1 - Encyclopédie‎ | Culture
Révision datée du 27 novembre 2023 à 11:13 par Senua (discussion | contributions) (Senua a déplacé la page JdR:La Couleur des Roses/1 - Encyclopédie/Monnaies vers JdR:La Couleur des Roses/1 - Encyclopédie/Culture/Monnaies sans laisser de redirection)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
La Couleur des Roses

Monnaies


Notation des devises

Les devises sont toujours notée avec trois lettres écrites en majuscules. Quand on a à faire à une sous-devise ou une sur-devise, on ajoute une lettre minuscule à coté du nombre, avant la notation de la devise.

Bien que les sous-monnaies et les sur-monnaies existent, on fait souvent référence à la monnaie de base (On préférera dire “mille roys” plutôt que “dix castys”). Les sur-monnaies et les sous-monnaies sont plutôt employée pour nommer les pièces frappées.

Nature de la monnaie

La monnaie est principalement frappée en pièces, pouvant aller de la petite piécette à la grosse plaque. On utilise souvent des matériaux plus précieux pour les pièces plus précieuses (souvent cuivre, bronze ou argent), mais à partir du premier quart Troisième Âge on a arrêté de faire correspondre la valeur d’un pièce à celle de son matériau, pour indexer l’inflation sur les usages et la monnaie de Cosma.

Monnaies à travers les âges

Préhistoire

La préhistoire marchande est plutôt composée de troc, le commerce n’allant pas plus loin que les bons procédés locaux. En amenant l'éveil des humains, les Psychopompes ont déclenché l’essor de la société, dont la monnaie fait partie.

Monnaies du Premier Âge

Au cours du Premier Âge, chaque tradition a sa propre monnaie. Cela constitue une fierté nationaliste de la posséder et de la frapper soi-même. Seuls les druides n’en possèdent pas et se contentent d’adopter celles des autres.

Aucune des monnaies du Premier Âge ne se décline en sous-monnaie ou en sur-monnaie.

Le Céna

Le Céna est la monnaie de la tradition shamanique, et est notée CEN.

Le Flama

Le Flama est la monnaie de la tradition arcaniste, et est notée FLA.

La Roue du Guide

La Roue du Guide est la monnaie de la tradition expressionniste, et est notée ROU.

Le Legoha

Le Legoha est la monnaie de la tradition linguistique, et est notée LOA.

L'Étoile Divine

L'Étoile divine est la monnaie de la tradition divine, et est notée EDI.

L'Étoile Alchimique

L'Étoile alchimique est la monnaie de la tradition alchimique, et est notée EAL.

Le Rial

Le Rial est la monnaie de la tradition perfectionniste, et est notée RIA.

Monnaies du Deuxième Âge

La fondation de Cosma a poussé les citadins à créer une monnaie commune que l’on pourrait utiliser dans tous les quartiers de la ville. De plus, afin d’attirer les marchands (nécessaires à la pérennité de la Grande Cité), il a été acté dès le début qu’aucune taxe ne pourrait être prélevée sur les changes de monnaie. Cet édit a été un ressort déterminant, car durant toute la durée du Deuxième Âge, les marchand transitaient en masse par Cosma afin de faire double change sans taxe.

Le Roy

Dans un tout premier temps appelée la “Couronne”, La monnaie de Cosma est rapidement devenue le Roy, notée “ROY”. Il existe une sous-monnaie, le Prynce “p ROY”, ainsi qu’une sur-monnaie, le Casty “c ROY”. Cette dernière est principalement utilisée pour les grosse transactions (immobilières par exemple).

1 ROY = 12p ROY

1c ROY = 100 ROY = 1’200p ROY

Monnaies du Troisième Âge

C’est au cours du Troisième Âge que l’on s’est rendu compte de l’importance véritable du commerce international. Bien que les marchands aient toujours été des bourgeois, ils étaient souvent tenus en bride par les seigneurs et les taxes sur le change de monnaie. Arrivé assez tôt dans la troisième ère, la plupart des monnaies traditionalistes ont disparu au profit de deux monnaies qui les unifient.

Cela dit, la monnaie perfectionniste, le Rial, persiste, principalement utilisée dans les lieux montagnards reculés de la tradition éponyme.

Bien entendu, la monnaie cosmique est toujours en vigueur. Son système s’est démocratisée et il n’existe plus aucune taxe sur le change à travers le monde.

L'Étoile de la Mer Intérieure

Aussi tout simplement appelée “Étoile”, il s’agit d’une monnaie principalement marchande, utilisée par tous les commerçant de la Mer Intérieure et du Golfe étoilé. Elle a cours chez les alchimistes, les diseurs, les clercs ainsi que dans le pays de Daeid, dans le Marais Fertile, au Cercle Akva et à Embrun.

précision

Les villes de Embrun et le Cercle Akva doivent commercer sur leur mer respective, mais aussi avec le reste de leur tradition. Cela fait que dans ces deux villes, l'étoile et le leg cohabitent étroitement.

L'Étoile est notée “EMI” et possède deux sur-monnaies, le Sol “o EMI” et et le Stel “e EMI”.

1o EMI = 10 EMI

1e EMI = 20o EMI = 200 EMI

Le Leg

Il s’agit de la monnaie du reste du monde, à savoir les shamans, les druides, les arcanistes (hors pays de Daeid) et les interprètes.

Le Leg est notée “LEG”, et ne possède qu’une sous-monnaie, le Dri “d LEG“, qu’on appelle communément “piécette”.

1 LEG = 8d LEG

Équivalence à la fin du Troisième Âge

Roy Leg Étoile RIal
1 ROY 1 LEG 4d 24 EMI 13 RIA
8p ROY 1 LEG 4 EMI ~9 RIA
½p ROY 2d LEG 1 EMI ~½ RIA
~1p ROY ~1d LEG ~2 EMI 1 RIA