JdR:La Couleur des Roses/1 - Encyclopédie/Magie/Cercles de magie/12 - Cercle de la Science/2 - Domaine de l'Expérimentation

De Magnus Codex
La Couleur des Roses

Domaine de l'Expérimentation

Aucune sous-page

Il s'agit d'un domaine de Applicant.

Fonctionnement

Le champ de la science expérimentale consiste à employer un protocole particulier permettant d'étudier les phénomènes que l’on souhaite observer. Ainsi, même si le cadre expérimental est contrôlé, les résultats sont souvent différents de ceux qu’on avait prévu. Le domaine de l’expérience exploite ce fait et encadre le sort dans un protocole expérimental, ce qui mène à des effets de bord.

Critère discriminant

Le critère discriminant de la magie de l’expérience est le suivant : il faut et suffit que le magi provoque aléatoirement un effet positif ou négatif.

Contrainte

Il faut lancer un ou plusieurs dés au moment du lancer du sort et choisir les effets désirés dans la liste ci-après.

Rangs de magie

I Lancer 1 dé
II Lancer 2 dés
III Lancer 3 dés
IV Lancer 4 dés
V Lancer 5 dés
VI Lancer 6 dés, +1 au résultat final.


Effets possibles

Une fois le résultats obtenu, il faut choisir un ou plusieurs effets secondaires dans la table ci-dessous. La somme des "coûts" dans la table doit, à la fin, être exactement égal au résultat du jet. Maximum une instance de chaque effet secondaires.

Nom Effet Coût Rang min
Effet de bord positif : un effet mineur, d’un autre nature, survient, favorisant l’expérience (effet équivalent de rang strictement inférieur au rang de l’effet). 2 2
Amélioré L'effet du sort est d'un rang supérieur à celui souhaité 4 4
Effet de bord négatif : un effet mineur, d’un autre nature, survient, défavorisant l’expérience (effet équivalent de rang strictement inférieur au rang de l’effet). 2 2
Détérioration L'effet du sort est d'un rang inférieur à celui souhaité
(incompatible avec l'effet secondaire "Amélioré")
3 1
anecdote

Yoto-Sarushin dit l’Entropiste était un perfectionniste particulièrement malveillant qui pratiquait des expériences pseudo-scientifiques sans se soucier de l’éthique, considérant que le chemin de la perfection était personnel. Il utilisait le domaine de l’expérience aussi souvent qu’il le pouvait afin d’ajouter de l’aléatoire à ses expériences.

Le débat moral n’est toujours pas clos, car ses plus fidèles détracteurs utilisent aujourd’hui (comme tous) des technologies issues des résultats de ses expériences.