Littérature:Floktober 2025

De Magnus Codex


Mythes & Légendes
RecueilFloktober 2025
TypeChapitre
ÉtatBrouillon

Mythes & Légendes

Sommaire

  1. Esprit de la forêt
  2. Monstre mythique
  3. Arme légendaire
  4. Relique oubliée
  5. Animal hybride
  6. Masque rituel
  7. Voyage initiatique
  8. À l'origine du monde
  9. Protecteur fidèle
  10. Ruse sournoise
  11. Malédiction divine
  12. Voyage sur le Styx
  13. Fleur sacrée
  14. Ennemi maudit
  15. Tombeau du géant
  16. Élixir mystérieux
  17. Métamorphose
  18. Messager divin
  19. Légende urbaine
  20. Monture divine
  21. Arbre Monde
  22. Fontaine de jouvence
  23. Dragon sympathique
  24. Offrande originale
  25. À travers les flots
  26. Porte-bonheur
  27. Dieu des Enfers
  28. Transgression divine
  29. Esprit ancestral
  30. Allié de confiance
  31. Paradis des Dieux

8 - À l'origine du monde

Juste un caillou.

C'était juste un caillou que je tenais dans ma main. Pour n'importe qui d'autre, c'était un bout de caillasse qui ne valait même pas la peine qu'on lui donne un coup de pied dedans, mais pour moi, c'était bien plus.

Je tournai la tête vers le mur de mon bureau sur lequel j'affichais depuis quelques mois le plus grand exploit de ma carrière. L'article scientifique que j'avais publié, les unes de journal qui avait relayé mon exploit. Même un encadré de la calligraphie décrivant le sort que j'avais inventé, qui m'avait été offert par mon petit frère.

J'avais révolutionné la paléontologie une fois déjà, en concevant un sort qui permettait de dater précisémment n'importe quel artefact archéologique. Bien sûr, il avait des défauts. Par exemple, il ne fonctionnait que sur des échantillon relativement entiers, sinon le sort ne datait que le moment où il avait été brisé. Mais c'était déjà une révolution en soi.

Je pensais qu'il faudrait attendre bien après mam mort pour qu'une autre révolution de ce genre ai lieu, mais je me trompais.

Je tenais dans mes mains le plus vieil échantillon archéologique jamais daté, remontant à 4192 ans avant le début de notre calendrier. Le plus important n'était pas cette date en soi, mais le fait qu'elle corroborait une théorie qui existait depuis le Premier Âge, et qui établissait la création du monde sur une base para-scientifique de numérologie. Cette théorie avait toujours été étudiée de près, car aujourd'hui on savait que les para-sciences avaient des bases fonctionnelles — même si elles tenaient plus de la théologie qu'autre chose. Cela étant, par nature les para-science ne sont pas étudiables selon une méthode scientifique classique, car elles relevaient plus d'imbroglios des dieux que de phénomènes physiques.

Mais le fait qu'une théorie para-scientifique étaient corroborée par de la science dure était toujours une preuve que la théorie, même si elle semblait a priori fumeuse, avait une part de vérité.

Sauf que là, en terme de numérologie, il n'y avait pas d'"a peu près" possible. Les nombres correspondent, il n'y a absolument aucun doute.

Je venais de dater la création du monde.


"Professeure, comment est-ce que les numérologues du Premier Âge ont pu théoriser la date de la création du monde avant même de savoir quand est-ce que la fin du monde aura lieu ?"

Nous étions dans le bureau de la doyenne d'anthropologie de l'Université d'Oasis, une semaine après l'invention de mon fameux sort. Il y avait également le doyen de paléontologie, mon supérieur hiérarchique, ainsi que trois consultant étrangers qui restaient en retrait et dont j'avais oublié le nom.

Nous nous étions réunis ici après une conférence que j'avais donné pour présenter mes résultats et qui avait suscité le déplacement d'éminents scientifiques du pays. Après la fin de la conférence, la doyenne d'archéologie, qui était resté silencieuse pendant toute la présentation, était venue me voir pour parler justement de numérologie.

"Et bien," me répondit la professeure, "Ils n'ont pas a proprement parlé théorisé de date exacte, mais selon leur interprétation de ce qu'ils savaient, la durée de vie totale du monde était une puissance de huit. Ni plus, ni moins."

Mon chef se redressa sur mon siège. "Pourquoi huit ? Ils avaient des éléments pour penser spécifiquement à huit ?"

La professeure se leva et se dirigea vers la fenêtre à grand carreau qui illuminait son bureau, et où on pouvait admirer le soleil couchant teinter de rose le ciel de l'impétueux désert qui entourait la ville.

"Et bien, pour commencer, le nombre de Psychopompes. Les huit traditions fondées par les dieux et dirigées par les Psychopompes est le premier marqueur de l'importance pour les dieux du nombre huit."

Mon chef et moi commençâmes à interjeter ensemble, mais il me laissa parler. "Oui, mais il y a neuf tradition. Même si la neuvième n'a pas de Psychopompe, au total il y en a bien neuf. Et il y a six valeurs fondatrices transmises par les dieux, celles-là même dont la combinaison a donné les huit traditions... Ça semble précaire, comme argument."

La professeur hocha la tête sans quitter le paysage des yeux.

"Certes, mais d'un point de vue symbolique, c'est le résultat qui est à prendre en compte, pas la cause. Et la neuvième tradition peut être exclue étant donné qu'elle est centrée autour de l'humain, par des valeurs divine." Il se tourna vers moi. "D'ailleurs, ne dit-on pas en théologie qu'il y a huit plus une traditions ?"

Je restais incrédule.

"Et c'est la seule chose sur laquelle se basent les numérologues pour établir la durée de la vie du monde ?"

Elle secoua la tête.