JdR:À Fleur de Flingues/Système/Statistiques vitales et Aplomb

De Magnus Codex
À Fleur de Flingues

Statistiques vitales et Aplomb


Les personnages important (c’est-à-dire, les personnages incarnés par les joueuses ainsi que les principaux ennemis) ont de l’Aplomb, qui est une armure de plot qui leur permet de réaliser une dernière action avant de périr, que ce soit physiquement, mentalement, ou socialement.

Quand une des jauge vitale d’un personnage tombe à 0, il peut utiliser son aplomb pour l’ignorer et continuer à agir. Si, pour une raison ou une autre, sa jauge devait re-baisser, alors l’aplomb n’est plus suffisant et il subit les effets usuels.

Le personnage dispose d’un Aplomb de chaque catégorie par histoire. Une fois dépensé, il n’est récupérable d’aucune manière que ce soit.

Si le personnage survit à son Aplomb (après une durée spécifique pour chacune), il recouvre la moitié de sa jauge de statistique vitale.

Santé, Second souffle et Mort imminente

La santé représente l’intégrité physique du personnage.

En tant normal, il est possible de dépenser des points de Médic pour regagner de la santé, à raison de 1 pour 2 si on soigne autrui ou de 1 pour 1 si on se soigne soi-même. On ne peut pas utiliser Médic pour soigner quelqu’un qui est en second souffle ou mourant.

Si la santé tombe à zéro, le personnage utilise alors son aplomb pour avoir un second souffle et résister à la mort. Il est physiquement en lambeaux, mais par la force de sa volonté continue à pouvoir agir. Dès qu’il subit des dégâts, il devient mourant. Il recouvre de son second souffle dès que la scène d’action se termine.

Un personnage mourant peut être sauvé dans l’heure si un secouriste dépense 2 points de Médic pour le stabiliser. Il doit être ensuite emmené à l’hôpital pour y être soigné. Le personnage recouvre la conscience et la moitié de ses points de santé après le premier jour d’hospitalisation, et tous ses points de santé après le deuxième jour.

Si après une heure d’agonie le personnage n’est pas sauvé, il meurt.

Stabilité, Rage et Folie

La stabilité représente l’intégrité mentale du personnage.

En tant normal, il est possible calmer quelqu’un pour lui faire regagner de la stabilité. On fait alors un jet de Psychanalyse difficulté 4. S’il est réussi, 2 points de stabilité sont récupérés. Sinon, il est impossible de retenter le jet avant que le personnage perde à nouveau de la stabilité. On ne peut pas utiliser Psychanalyse pour soigner quelqu’un qui est en rage ou fou.On peut utiliser Réseautage pour soi-même.

Si la stabilité tombe à zéro, le personnage utilise alors son aplomb pour entrer en rage et résister à la folie. Il est mentalement en lambeaux, mais par la force de sa volonté continue à pouvoir agir. Dès qu’il perd de nouveau de la stabilité, il devient fou. Le personnage recouvre de sa rage quand la scène se termine.

Un personnage fou subit automatiquement une psychose majeure. Il peut être sauvé si un psychanalyste réussit un test de Psychanalyse difficulté 5. Il regagne alors la moitié de sa stabilité, et sa folie se transforme en déchéance qu’il doit assouvir en plus de sa déchéance habituelle.

Si après une journée de folie le personnage n’est pas sauvé, elle devient permanente (le personnage n’est plus jouable).

Couverture, Scandale et Disgrâce

La couverture représente l’intégrité sociale du personnage.

En tant normal, il est possible faire jouer de ses relations pour regagner sa propre couverture. On fait alors un jet de Réseautage difficulté 4. S’il est réussi, 2 points de couverture sont récupérés. Sinon, il est impossible de retenter le jet avant que le personnage perde à nouveau de la couverture. On ne peut pas utiliser Réseautage ainsi si on est en scandale ou en disgrâce. On peut utiliser Réseautage pour autrui.

Si la couverture tombe à zéro, le personnage utilise alors son aplomb pour déclencher un scandale et résister à la disgrâce. Il est socialement en lambeaux, mais par la force de sa réputation continue à pouvoir agir. Dès qu’il perd de nouveau de la couverture, il tombe en disgrâce. Le personnage recouvre de son scandale après une semaine révolue.

Un personnage en disgrâce ne peut plus interagir normalement avec les personnages non-joueurs, qui sont systématiquement odieux avec lui. Il peut être sauvé s’il réussit un test de Réseautage difficulté 5 (maximum un par jour). Son score de couverture revient alors à la moitié de son maximum. Le scandale laisse malgré tout une trace indélébile sur sa réputation.

Si après une semaine de disgrâce le personnage n’a pas réussi à sauver sa réputation, celle-ci est définitivement ruinée et le personnage finira sa vie seul et déchu (il n’est plus jouable).