JdR:La Couleur des Roses/1 - Encyclopédie/Religion et Traditions/Traditions/7 - Tradition alchimique

De Magnus Codex
< JdR:La Couleur des Roses‎ | 1 - Encyclopédie‎ | Religion et Traditions‎ | Traditions
Révision datée du 6 mai 2024 à 15:52 par Senua (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
La Couleur des Roses

Tradition alchimique

Aucune sous-page

Le Bleuet Naturel, symbole de la tradition alchimique
Le Bleuet Naturel, symbole de la tradition alchimique

Identité

La tradition alchimique, aussi appelée l’Alchimie, a pour objectif de rendre le monde parfait pour tous. Pour eux, tant que l’imperfection existera, il faudra la corriger. La notion de perfection est ici plus matérielle que morale, par le simple fait que, d’après eux, la morale est trop subjective pour atteindre quelque forme de perfection.

Beaucoup d’alchimistes considèrent que la perfection est atteinte quand tous les humains la considèrent atteinte. Cela implique deux choses : ils sont capable de s’adapter à la subjectivité de chaque culture, et ils n’ont aucun scrupule à démolir les acquis, bien que cela soit à court terme un désastre, pour qu'à long terme cela devienne meilleurs.

La tradition adopte de manière globale cette vision long-termiste et n’a pas peur des révolution.

Les membres de la tradition alchimique sont appelés les alchimistes.

Symbole

Le symbole de l'Achimie est le Bleuet Naturel, un losange, √3 fois plus haut que large, avec une fleur de bleuet. Le losange est pourpre et le bleuet et le liseré sont d'or.

Le losange est en réalité deux triangle équilatéraux accolés, l'un pointant vers le haut et l'autre vers le bas, représentant respectivement la construction et la destruction. Le bleuet est un symbole de pureté, mais aussi représente tous les éléments qui peuvent être transformer (rapport à l'herboristerie).

Voir également les symboles et couleurs des traditions.

Valeurs

Devise : La destruction doit être un acte constructif.

Les alchimistes recherchent avant une harmonie de toute choses, un équilibre parfait. Ils embrassent la perfection et n’ont cesse de vouloir détruire pour reconstruire. Ils ont un schéma de pensée se basant sur comprendre → maîtriser → détruire → reconstruire. La notion de “reconstruction” n’est pour eux pas expérimentale : on reconstruit en améliorant, pas en innovant.

Magie

Tradition majeure

Psychopompe et clergé

Devoirs et bans

La mort

En rejoignant les dieux

Rites funéraires

La vie au sein de la communauté

Éducation

Système judiciaire

Géographie

Traditions mineures

  • La Tradition Constructiviste, qui étudie les "transformations" dans la nature et en magie.
  • La Tradition Panthéonique, qui respecte une forme de la religion centrée autour des dieux dans leur ensemble, et dans l'ensemble de l'histoire, en particulier de la différence du rapport au temps entre les humains et les dieux.
  • La Tradition Holistique, qui aborde tous les sujets de la vie courante et de la science de manière holistique (et donc, très attentive du rapport cause/conséquence).
  • La Tradition Fertilique, qui favorise les décision et les création qui sont le plus durable dans le temps et qui se considère comme l'héritière symbolique de Fertilenne.
  • La Tradition informaticienne, qui prône le contrôle du flux d’information comme étant la base de toute science.

Relations avec les autres traditions

TODO