« JdR:La Couleur des Roses/1 - Encyclopédie/Magie/Cercles de magie/11 - Cercle de l'Infusion/2 - Domaine de l'Impression » : différence entre les versions

De Magnus Codex
mAucun résumé des modifications
mAucun résumé des modifications
 
Ligne 23 : Ligne 23 :
* Le sort se déclenche après un temps donné (minimum trente secondes, maximum un jour complet).
* Le sort se déclenche après un temps donné (minimum trente secondes, maximum un jour complet).


Exemple : Vous avez dit bombe à retardement ?
<u>Exemple</u> : Vous avez dit bombe à retardement ?
|-
|-
|II
|II
Ligne 30 : Ligne 30 :
* Il faut que l’infusion soit intériorisée par la (ou les) cible(s).
* Il faut que l’infusion soit intériorisée par la (ou les) cible(s).


Exemple : Un sort est infusé dans un liquide. Il faut boire le liquide pour être affecté par le sort.
<u>Exemple</u> : Un sort est infusé dans un liquide. Il faut boire le liquide pour être affecté par le sort.


Exemple : Un sort est infusé dans un couteau. Il faut enfoncer le couteau profondément dans les chairs de quelqu’un pour l’affecter.
<u>Exemple</u> : Un sort est infusé dans un couteau. Il faut enfoncer le couteau profondément dans les chairs de quelqu’un pour l’affecter.
|-
|-
|III
|III
Ligne 39 : Ligne 39 :
* L’infusion se déclenche au contact d’un solide ou d’un liquide (au choix).
* L’infusion se déclenche au contact d’un solide ou d’un liquide (au choix).


Exemple : Un sort est infusé dans la pointe d’une lance. La première chose de solide qu’elle touchera déclenchera le sort.
<u>Exemple</u> : Un sort est infusé dans la pointe d’une lance. La première chose de solide qu’elle touchera déclenchera le sort.


Note : Le “contact” ne concerne que les corps étrangers. Dans cet exemple, comme la lance est un tout, la pointe n’est pas à proprement parler en “contact” avec le reste de l’objet. C’est pour cela qu’elle ne se déclenchera qu’au contact d’un autre solide.
<u>Note</u> : Le “contact” ne concerne que les corps étrangers. Dans cet exemple, comme la lance est un tout, la pointe n’est pas à proprement parler en “contact” avec le reste de l’objet. C’est pour cela qu’elle ne se déclenchera qu’au contact d’un autre solide.
|-
|-
|IV
|IV
Ligne 49 : Ligne 49 :
* Le sort se déclenche après un temps donné (sans limite ni fourchette).
* Le sort se déclenche après un temps donné (sans limite ni fourchette).


Exemple : Un sort est infusé dans un liquide. Lancer une fiole le contenant permettra de toucher avec le sort quiconque se retrouve aspergé de ce liquide. Si la condition est “métal” cela permettra d’affecter les armures lourdes sans affecter les personnes qui les porte. Il est également possible que la condition soit “pas verre ni liège”, pour que le sort affecte tout ce que le liquide touchera une fois la fiole brisée.
<u>Exemple</u> : Un sort est infusé dans un liquide. Lancer une fiole le contenant permettra de toucher avec le sort quiconque se retrouve aspergé de ce liquide. Si la condition est “métal” cela permettra d’affecter les armures lourdes sans affecter les personnes qui les porte. Il est également possible que la condition soit “pas verre ni liège”, pour que le sort affecte tout ce que le liquide touchera une fois la fiole brisée.


Exemple : Un sort est infusé dans la lame d’une épée. Si la condition est “être vivant”, quiconque se retrouve frappé avec l'épée subira le sort. Cependant, si la condition est “cuir”, cela veut dire qu’on ne peut pas garder l'épée dans un fourreau.
<u>Exemple</u> : Un sort est infusé dans la lame d’une épée. Si la condition est “être vivant”, quiconque se retrouve frappé avec l'épée subira le sort. Cependant, si la condition est “cuir”, cela veut dire qu’on ne peut pas garder l'épée dans un fourreau.
|-
|-
|V
|V
Ligne 58 : Ligne 58 :
* Le mage entre une condition qui dépend de la nature de l’infusion et qui déclenchera le sort une fois remplie.
* Le mage entre une condition qui dépend de la nature de l’infusion et qui déclenchera le sort une fois remplie.


Exemple : Un sort est infusé dans une épée et la condition est “le sort se déclenche quand le plat de l'épée frappe quelque chose.'
<u>Exemple</u> : Un sort est infusé dans une épée et la condition est “le sort se déclenche quand le plat de l'épée frappe quelque chose.'
|-
|-
|VI
|VI

Version actuelle datée du 9 février 2024 à 14:22

Il s'agit d'un domaine de Applicant.

Fonctionnement

Le domaine de l’impression est un des plus étranges. Il permet d’infuser le sort dans un objet. Le sort reste en stase tant que la condition définie n’est pas remplie, après quoi il se lance.

En général, le sort va prendre pour cible ce qui a déclenché son lancement. Il est cependant possible pour le mage de définir dans les effets du sort la nature des cibles. Si jamais il y a ambiguïté, le sort ciblera l’entité la plus proche (en sachant que l’objet le plus proche est l’objet ayant été utilisé pour l’infusion). L’infusion peut être un objet ou bien seulement une partie d’un objet.

Potions, bombes et balles de fusard

  • Une potion ou une bombe ~= 25 centilitres.
  • Une balle de fusard ~= 10 centilitres.
  • Une capsule de canon magique ~= 10 litres.
anecdote

La tradition informaticienne est une tradition très mineure de l’Arcanisme, qui prône le contrôle du flux d’information comme étant la base de toute science. De ce fait, leurs membres se forment à l’impression de très haut niveau, car cela permet d’ajouter à leur magie toutes formes d’information.

Critère discriminant

Le critère discriminant de la magie de l’impression est le suivant : il faut et suffit que le magi infuse le sort dans un objet, où il reste inactif jusqu'à avoir rempli une condition définie par le mage au moment de l’infusion.

Rangs de magie

I Contrainte : Limite la quantité de matière infusable à 10 centilitres ou 100 grammes (ce qui arrive en premier).
  • Le sort se déclenche après un temps donné (minimum trente secondes, maximum un jour complet).

Exemple : Vous avez dit bombe à retardement ?

II Contrainte : Limite la quantité de matière infusable à 25 centilitres ou 250 grammes (ce qui arrive en premier).
  • Il faut que l’infusion soit intériorisée par la (ou les) cible(s).

Exemple : Un sort est infusé dans un liquide. Il faut boire le liquide pour être affecté par le sort.

Exemple : Un sort est infusé dans un couteau. Il faut enfoncer le couteau profondément dans les chairs de quelqu’un pour l’affecter.

III Contrainte : Limite la quantité de matière infusable à 1 litre ou 1 kilogramme (ce qui arrive en premier).
  • L’infusion se déclenche au contact d’un solide ou d’un liquide (au choix).

Exemple : Un sort est infusé dans la pointe d’une lance. La première chose de solide qu’elle touchera déclenchera le sort.

Note : Le “contact” ne concerne que les corps étrangers. Dans cet exemple, comme la lance est un tout, la pointe n’est pas à proprement parler en “contact” avec le reste de l’objet. C’est pour cela qu’elle ne se déclenchera qu’au contact d’un autre solide.

IV Contrainte : Limite la quantité de matière infusable à 10 litres ou 10 kilogrammes (ce qui arrive en premier).
  • L’infusion se déclenche au contact d’une (ou plusieurs) catégorie(s) générale(s) donnée(s) au moment de la préparation du sort. (catégorie telle que métal, bois, être vivant, plante, etc…).
  • Le sort se déclenche après un temps donné (sans limite ni fourchette).

Exemple : Un sort est infusé dans un liquide. Lancer une fiole le contenant permettra de toucher avec le sort quiconque se retrouve aspergé de ce liquide. Si la condition est “métal” cela permettra d’affecter les armures lourdes sans affecter les personnes qui les porte. Il est également possible que la condition soit “pas verre ni liège”, pour que le sort affecte tout ce que le liquide touchera une fois la fiole brisée.

Exemple : Un sort est infusé dans la lame d’une épée. Si la condition est “être vivant”, quiconque se retrouve frappé avec l'épée subira le sort. Cependant, si la condition est “cuir”, cela veut dire qu’on ne peut pas garder l'épée dans un fourreau.

V Contrainte : Limite la quantité de matière infusable à 100 litres ou 100 kilogrammes (ce qui arrive en premier).
  • Le mage entre une condition qui dépend de la nature de l’infusion et qui déclenchera le sort une fois remplie.

Exemple : Un sort est infusé dans une épée et la condition est “le sort se déclenche quand le plat de l'épée frappe quelque chose.'

VI Contrainte : Limite la quantité de matière infusable à 1000 litres ou 1 tonne (ce qui arrive en premier).
  • Le mage peut déclencher l’effet d’une simple pensée.
  • Le mage peut entrer n’importe quelle condition de déclenchement préalable.